Règles de jeu
Au départ chaque joueur reçoit 7 lettres qu'il doit placer sur le plateau en commençant par le centre (pour le premier mot posé). Chaque lettre rapporte un certain nombre de points (indiqué sur la lettre). Une fois le mot composé et placé sur le plateau, cliquez sur le bouton
POSER ou appuyez sur la touche ENTREE de votre clavier. Votre score est augmenté de la somme des points de chaque lettre composant le mot ainsi que la somme des lettres composant les autres mots si une de vos lettres participent à la création de ce mot. Vous ne pouvez pas poser un mot qui ne touche pas le centre (au départ) ou un autre mot.
Des cases spéciales sur le plateau provoquent des actions spéciales. Pour déclencher ces actions, il suffit qu'une lettre de votre mot soit sur la case spéciale.
Les cases
avec les chiffres 2 ou 4 empecheront l'adversaire de poser plus de 2 ou 4 lettres au prochain coup seulement, les cases
joker vous permettent de transformer n'importe quelle de vos lettres en joker. Enfin la case
recyclage permet lorsque vous posez un mot dessus d'avoir un nouveau tirage de lettres (vos lettres sont mises dans le sac et vous recevez 7 lettres).
Le jeu se termine suivant les cas suivants :
- Il n'y a plus de lettres à poser.
- Les deux joueurs ont passé chacun leur tour deux fois de suite.
Le joueur possédant le plus grand score gagne la partie. Toutefois, les lettres restantes à la fin sont décomptées de votre score. Attention donc à ne pas laisser des lettres de valeur de coté.
Interface
Poser le mot (ou touche entrée du clavier).
2 lettres posées maximum.
4 lettres posées maximum.
Passer son tour.
Renvoi les lettres du plateau vers votre chevalet.
Désactive le curseur du plateau de jeu.
Le jeu se joue sur tablette ou ordinateur. Chaque lettre peut être prise avec la souris ou le doigt et positionnée à l'endroit souhaité. Il est toutefois plus pratique d'utiliser le curseur du jeu. Pour cela cliquez sur la case où démarre votre mot et tapez au clavier votre mot. Ou encore cliquez sur les lettres à placer. Celles-ci iront automatiquement sur le curseur qui avancera selon son sens. Changez le sens du curseur en cliquant dessus tout simplement.
Le score du mot ainsi composé est affiché en bas du jeu. Il suffit ensuite de valider en cliquant sur poser ou sur la touche entrée du clavier.
Par conséquent, la présence du curseur sur le plateau envoi automatiquement chaque lettre sur celui-ci. Pour désactiver cette faculté, cliquez sur l'icone
en bas à droite du plateau.
Lorsque vous choisissez une lettre remplaçante du joker en cliquant sur celui-ci, pensez à désactiver le curseur, sinon la lettre ne fera que bouger. De même, la flèche permet de ramener toute les lettres posées sur le plateau directement sur votre chevalet.
Le joker
est une lettre spéciale valant 0 point mais se changeant en n'importe quelle lettre. Pour cela, cliquez simplement sur le joker pour choisir la lettre désirée. Ou encore en tapant le mot au clavier, si le jeu voit que la lettre tapée n'existe pas, il prend le joker (si vous en avez un...)
Lorsque le joueur a le signe
ou
alors il est limité en lettres posées. Ce la signifie qu'il ne peut pas faire poser plus de 2 ou 4 lettres suivant la limitation.
Fin du jeu et temps
Le jeu se finit lorsqu'un joueur n'a plus de lettres ou si les deux joueurs passent deux fois de suite. La fin du jeu est suivi de l'affichage du score minoré les lettres du chevalet.
Chaque joueur a un temps limité visible dans le champ du score. Si un joueur dépasse son temps, celui-ci passe son tour. Mais si la limite de temps est atteinte une deuxième fois, le joueur sera déclaré perdant.